25 abr 2014

Le conditionnel

Conditionnel présent en français



La Leçon

Conditionnel présent
Le conditionnel est un mode très utilisé en français. Ce mode vous permet d’exprimer un désir, un conseil ou une suggestion, vous pouvez tout simplement formuler une demande polie. La construction du conditionnel est extrêmement simple, observez attentivement les tableaux ci-dessous. Ensuite vous povez consulter l'exercice "Le conditionnel, donnez des conseils".

Formation :

Verbe à l'infinitif

terminaisons de l'imparfait
je manger ais
tu finir ais
il / elle / on ouvrir ait
nous mettr(e) ions
vous boir(e) iez
ils / elles écrir(e) aient
ATTENTION : payer : je paierais
essuyer : tu essuierais
nettoyer :il nettoierait
 


Verbes irréguliers :
aller nous irions
avoir vous auriez
courir elles courraient
devoir je devrais
envoyer tu enverrais
être elle serait
faire nous ferions
mourir vous mourriez
pouvoir ils pourraient
recevoir je recevrais
savoir tu saurais
tenir on tiendrait
valoir nous vaudrions
venir vous viendriez
voir elles verraient
vouloir je voudrais
falloir il faudrait
pleuvoir il pleuvrait

Emplois : Le conditionnel est utilisé pour marquer
la politesse : Pourrais-tu m'aider ?
un conseil : Il devrait partir maintenant.
une suggestion : Tu aimerais aller au cinéma ?
un reproche : Tu pourrais arrêter de me déranger !
le souhait : Je préférerais un café.
une information confirmée : Le Ministre se rendrait à Londres bientôt.
un fait imaginaire : Je serais le roi et toi la reine.

 

 

Le conditionnel, donnez des conseils



La Leçon

Le conditionnel est un mode très utilisé dans la langue française. Ce mode vous permet d’exprimer un désir, un conseil ou une suggestion, vous pouvez tout simplement formuler une demande polie. La construction du conditionnel est extrêmement simple, il vous suffit de connaître le futur simple et l’imparfait. En fait, le conditionnel se construit à partir du radical du futur simple et vous ajoutez les terminaisons de l’imparfait.
Observez l’exemple qui suit :
- Le verbe « Ecrire » conjugué à la première personne du pluriel : nous écrirons
  Vous gardez le radical c’est-à-dire la partie avant la terminaison et vous ajoutez la terminaison de l’imparfait :
   Ecrir- ais            ais            ait            ions            iez           aient
Par exemple : J'écrirais.
Attention ! Les verbes irréguliers sont identiques à ceux du futur simple : faire, devoir, pouvoir, savoir, venir, tenir, avoir, être…
Par exemple : Nous pourrions partir en vacances au bord de la mer.                          
                       Je viendrais te voir.
Comment utilisez le conditionnel présent?

Un désir
Je voudrais partir en vacances.

Elle aimerait une nouvelle paire de chaussures
Vouloir
Aimer
Souhaiter
Désirer
Un conseil
Tu devrais mettre un manteau, il fait froid dehors !


Devoir
Pouvoir
Valoir mieux
Faire mieux

 Une suggestion


Ça te dirait d’aller au cinéma ce soir ?

On pourrait aller au restaurant avant la séance, non ? 

Ça te/ vous dirait de
Pouvoir


Une 
information incertaine
Le prof de français serait absent aujourd’hui et demain.

Le président rencontrerait les habitants du quartier nord pour discuter du problème environnemental. 
Il n’y a pas de verbes dits « types ». Tout dépend du contexte.
Un fait imaginaire
Nous partirions Brad Pitt et moi faire le tour du monde et je quitterais mon travail pour aller vivre sur une île paradisiaque.                                  ---
Un regret
Tu pars à New York ? J’aimerais tant y aller (mais je ne peux pas, je dois travailler)

Pour exprimer un regret, tout dépend du contexte. Il s’agit de quelque chose que vous aimeriez avoir ou faire mais vous ne pouvez pas pour le moment!
Aimer
Préférer
Vouloir
Un reproche
Tu pourrais m’aider à faire le ménage, je suis fatiguée !

Tu pourrais manger plus proprement ! 
                       Pouvoir
Une demande polie Je voudrais un ticket pour le concert de Patrick Fiori, s'il vous plaît.
 

Source: http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/16/grammaire/515.html